Avec Bankswitching, changer de banque devient encore plus simple !

Gérer votre argent Devenir client(e) Compte à vue – 12 février 2019

Le changement de banque, ou bank switching, est de plus en plus courant. Et pour cause : depuis le 1er février, transférer votre compte vers une autre banque est encore plus facile grâce à Bankswitching, le service de mobilité interbancaire renouvelé. Vous n'avez par exemple plus à transmettre votre nouveau numéro de compte en banque à votre employeur ou votre fournisseur d'électricité quand vous changez de banque, votre nouvelle établissement banciare le fait pour vous.

Bankswitching garantit un échange automatique des données lors du changement de banque

service de mobilité bancaire
Depuis le 1er février, transférer votre compte vers une autre banque est encore plus facile grâce au  service de mobilité interbancaire renouvelé Bankswitching.

Au moment de changer de banque, vous deviez jusqu'à présent communiquer vous-même votre nouveau numéro de compte aux créanciers auxquels vous aviez octroyé un ordre de domiciliation (comme pour le gaz, l’électricité ou les télécoms), ainsi qu’aux donneurs d’ordre de virements récurrents, p.e. votre employeur ou le fonds de pension qui vous verse une allocation. À partir d’aujourd'hui, c'est votre nouvelle banque qui se charge de tout (sauf si vous l'indiquez autrement sur le formulaire de demande).

Toutes les banques collaborent ainsi au sein du nouveau service interbancaire central : Bankswitching. Vous changez de banque ? Dès que votre nouvelle banque reçoit la demande de transfert, Bankswitching initie la communication entre toutes les parties impliquées.

Bankswitching informe avec vos créanciers et vos donneurs d’ordre de virements récurrents

Bankswitching transmet désormais les demandes des personnes qui souhaitent changer de banque vers les créanciers et donneurs d’ordre de virements récurrents avec toutes les informations nécessaires pour assurer la continuité du service bancaire, c'est-à-dire :

  • l’ancien et le nouveau numéro de compte
  • la dénomination du nouveau compte
  • la date de transfert
  • la référence de mandat en cas de domiciliations

Une copie du formulaire de demande de changement de banque signé est également envoyée.

Les créanciers ainsi que les donneurs d’ordre de virements récurrents doivent utiliser le nouveau compte dès la date de transfert.

Bankswitching garantit un meilleur service aux personnes qui changent de banque

Grâce au service interbancaire central renouvelé, vous bénéficiez d’un meilleur service, davantage orienté client, lorsque vous changez de banque :

  • vos ordres de mémo-virement en cours sont transférés vers votre nouvelle banque
    • les créanciers par domiciliation ainsi que les donneurs d’ordre de virements récurrents sont informés de votre changement de banque
    • vous êtes tenu(e) au courant des communications faites aux créanciers et donneurs d’ordre de virements récurrents
    • vous recevez des notifications lorsque certains créanciers et/ou donneurs d’ordre de virements récurrents n’ont pas pu être avertis que vous avez changé de banque
  • vous êtes également informé(e) lorsqu’il y a des domiciliations avec blocages et/ou limitations auprès de votre ancienne banque, et ce pour vous permettre éventuellement d’en faire la demande auprès de votre nouvelle banque
  • votre ancien compte à vue est liquidé et vos cartes de banque radiées, si vous le souhaitez
  • le solde de votre compte est transféré sur votre compte à vue auprès de votre nouvelle banque

Vous préférez avertir vous-même vos créanciers et donneurs d’ordre de virements récurrents de votre changement de banque ? C’est possible, mais vous devez le signaler dans le formulaire de demande. Bankswitching vous enverra alors les lettres pré-remplies. La seule chose que vous aurez à faire, c'est les compléter, les signer et les envoyer !

Avec Bankswitching, les démarches administratives ne sont donc plus un obstacle pour changer de banque. Reste à savoir pour laquelle ? Lisez nos conseils pour savoir comment choisir votre nouvelle banque.

Source : Communiqué de presse de Febelfin du 1er février

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Changer de banque ? Transférer votre compte n’a jamais été aussi simple !

Vous envisagez de changer de banque pour devenir client AXA Banque ? Le service de mobilité interbancaire permet le transfert rapide, facile et gratuit de votre compte à vue. Il vous suffit pour cela de compléter le formulaire en ligne et nous nous occupons du reste. Nous nous chargeons pour vous du transfert et faisons le nécessaire pour que vos revenus et dépenses fixes continuent simplement à suivre leur cours.

Plus d'infos

Votre smartphone : votre nouveau porte-monnaie

Notre portefeuille cède de plus en plus la place à notre smartphone comme moyen de paiement. Il ne se passe pas un jour sans que ne paraisse un article dédié aux nouvelles possibilités de paiement et aux apps de paiement pour votre téléphone. La nouvelle tendance : payer sans utiliser sa carte de débit.

Plus d'infos

Sans contact aussi, vous payez en toute sécurité

Les nouvelles cartes de débit émises aujourd’hui par AXA Banque sont équipées d’une puce NFC (Near Field Communication) : elles sont facilement reconnaissables au symbole composé de quatre petites ondes et permettent le paiement sans contact. Ce mode de paiement est voué à se généraliser. Pourtant nombreux sont ceux qui s’en méfient. A tort. La preuve dans cet article. 

Plus d'infos

Quel est le mode de paiement préféré des Belges ?

La carte de débit reste le moyen de paiement le plus populaire en Belgique. C’est ce que révèle une enquête* menée par Bancontact auprès de 1.000 compatriotes en septembre 2017. Le paiement mobile et le paiement sans contact sont en forte progression, même si la plupart des personnes interrogées ne leur font pas encore entièrement confiance. Pour 3 Belges sur 10, le paiement mobile et sans contact est toutefois aussi sûr que les méthodes de paiement « classiques ».

Plus d'infos

PSD2, qu'est-ce que c'est ?

La technologie évolue, le comportement des consommateurs aussi. Le marché des paiements suit le mouvement. PSD2 est une nouvelle directive européenne qui entrera en vigueur en Belgique d’ici juin 2018 pour encadrer ces évolutions. Et c’est tout bénéfice pour vous, consommateur. De quoi s’agit-il exactement et qu’est-ce que cela va changer pour vous ?

Plus d'infos