Comment les droits de succession sont-ils calculés ?

Préparer votre avenir Fiscalité Famille – 02 juillet 2018

Lorsque vous héritez de quelqu'un qui vivait en Belgique au moment de son décès, vous devez payer un impôt sur la valeur de cet héritage : les droits de succession.  Ces droits divergent selon la région dans laquelle la personne décédée avait son domicile fiscal. Un certain nombre de principes sont toutefois communs à la Flandre, à la Wallonie et à la Région de Bruxelles-Capitale. Nous les résumons pour vous.

Droits de succession : plus le degré de parenté est proche, plus le tarif est bas

Comment les droits de succession sont-ils calculés ?
Lorsque vous héritez de quelqu'un qui vivait en Belgique au moment de son décès, vous devez payer des droits de succession.

Pour déterminer le tarif exact des droits de succession, il faut vérifier dans quelle région le défunt a été domicilié le plus longtemps au cours des cinq dernières années. Le principe suivant s'applique dans toutes les régions : plus le degré de parenté est proche, plus le tarif appliqué est bas.

Il existe quatre ordres de parenté :

  • les descendants du défunt : enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants…
  • quand il n’y a pas de descendants : les parents du défunt ainsi que ses frère(s) et sœur(s) et/ou leur(s) descendant(s)
  • quand le défunt n’a pas de descendants ni de frère(s) ou de sœur(s) : tous les parents en ligne ascendante : parents, grands-parents...
  • quand le défunt n’a pas d’héritiers de premier, deuxième ou troisième ordre : oncles, tantes et leurs descendants (cousins et cousines donc), grands-oncles, grandes-tantes.

À l'intérieur de l’ordre, le degré détermine si quelqu’un hérite ou non.

  • En ligne droite, il y a autant de degrés qu’il y a de générations entre les personnes. Entre les parents et leurs enfants, il y a 1 génération. Ils sont donc parents au premier degré. Entre les grands-parents et leurs petits-enfants, on compte 2 générations.Ils sont donc parents au deuxième degré.
  • En ligne collatérale, on compte les générations à partir du défunt jusqu’à l’ancêtre commun en ligne ascendante. Ensuite, on redescend jusqu'à l’héritier. Une sœur est par exemple une parente au deuxième degré. Les cousins et cousines sont parents au quatrième degré. On compte donc via les parents et ensuite via les grands-parents.

Calcul individuel avec tarifs croissants

Les droits de succession sont calculés sur la part nette que chaque héritier reçoit, en tenant compte de sa parenté avec le défunt. Le calcul se fait donc individuellement. Les dettes impayées à la date du décès et les frais d’enterrement sont déduits de l'actif. 

Les droits de succession sont progressifs, c’est-à-dire qu'ils sont divisés en tranches. Plus le montant hérité est important, plus les tranches de taxation dans lesquelles il ou elle se retrouve sont élevées.

Source : notaris.be

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Héritage exonéré d’impôts pour vos (petits-)enfants grâce à la donation en cascade

Dès 2023, la donation en cascade sera enfin possible en Wallonie. Si vous habitez en Flandre, vous pouvez depuis 2018 déjà transmettre directement à vos enfants ou petits-enfants une partie de l'héritage que vous avez reçu et sur lequel des droits de succession flamands ont été payés. A condition de remplir un certain nombre de conditions, vous ne paierez pas ou que peu d’impôt sur ces « donations en cascade ».

Plus d'infos

Déclaration fiscale : comment payer moins d’impôts ?

Mai, début des beaux jours… et, hélas, un des mois pour compléter votre déclaration fiscale. Certains d’entre vous n’auront malheureusement peu ou pas d’avantages fiscaux à déduire cette année. Savez-vous qu’une épargne-pension vous propose un avantage fiscal intéressant aujourd’hui et un revenu complémentaire demain ?

Plus d'infos

Le Belge à la recherche d'un revenu de pension supplémentaire de 1200 euros

Le Belge veut en moyenne 1200 euros de revenus de pension supplémentaires par mois, en plus de sa pension légale. C'est ce répondent plus de 80.000 Belges au test des 3 questions sur le site d'AXA Banque. Ce simple questionnaire donne une première idée du capital dont vous avez besoin pour bien vous préparer à la pension. Pour obtenir 1200 euros supplémentaires par mois à votre pension, vous devez vous constituer un montant de 320.000 euros de patrimoine en moyenne.

Plus d'infos