Comment ouvrir un compte commun?

Gérer votre argent Famille Compte à vue – 05 décembre 2016

Vous êtes en couple et souhaitez ouvrir un compte pour payer vos dépenses communes ? Dans votre agence ou en ligne, ouvrir un compte n'a jamais été aussi simple. Grâce à un système de procuration réciproque, vous pouvez tous les deux effectuer des paiements et des versements sur ce compte, en toute simplicité. Pour cela, plus besoin d'obtenir l'accord explicite de votre partenaire. Comment fonctionne l'ouverture d'un compte commun et à quoi faut-il prêter attention ?

compte commun
Il est recommandé d'ouvrir un compte commun avec un droit de procuration réciproque. Vous aurez alors tous les deux un accès total aux fonctionnalités du compte. 

Quand ouvrir un compte commun ?

L'ouverture d'un compte commun est recommandée quand plusieurs personnes ont un minimum d'intérêts financiers partagés. Ce type de compte est principalement ouvert par des couples, mariés ou non, afin de gérer leurs dépenses communes. Mais l'ouverture d'un compte commun peut également être avantageuse dans d'autres situations ; par exemple pour des étudiants qui louent une maison ou un appartement et qui souhaitent en partager les frais (loyer, courses, etc.).

À quoi devez-vous faire attention lors de l'ouverture d'un compte commun ?

Il est recommandé de signer individuellement les documents d'ouverture du compte commun. Vous vous octroyez ainsi un droit de procuration réciproque sur le compte.

Vous aurez alors tous les deux un accès total aux fonctionnalités du compte. La signature ou le code PIN d'un des titulaires du compte suffit pour valider une opération bancaire.

Est-il possible d'ouvrir un compte commun en ligne ?

AXA Banque vous offre la possibilité d'ouvrir un compte commun en ligne en signature individuelle. Il s'agit dès lors d'un compte gratuit dont la gestion se fait exclusivement par Internet.

Vous pouvez également vous rendre dans une agence bancaire pour y ouvrir un compte full options vous donnant accès à l'ensemble des services. Ce dernier type compte est soumis au paiement d'un forfait mensuel minime.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Votre smartphone : votre nouveau porte-monnaie

Notre portefeuille cède de plus en plus la place à notre smartphone comme moyen de paiement. Il ne se passe pas un jour sans que ne paraisse un article dédié aux nouvelles possibilités de paiement et aux apps de paiement pour votre téléphone. La nouvelle tendance : payer sans utiliser sa carte de débit.

Plus d'infos

Sans contact aussi, vous payez en toute sécurité

Les nouvelles cartes de débit émises aujourd’hui par AXA Banque sont équipées d’une puce NFC (Near Field Communication) : elles sont facilement reconnaissables au symbole composé de quatre petites ondes et permettent le paiement sans contact. Ce mode de paiement est voué à se généraliser. Pourtant nombreux sont ceux qui s’en méfient. A tort. La preuve dans cet article. 

Plus d'infos

Changer de banque ? Transférer votre compte n’a jamais été aussi simple !

Vous envisagez de changer de banque pour devenir client AXA Banque ? Le service de mobilité interbancaire permet le transfert rapide, facile et gratuit de votre compte à vue. Il vous suffit pour cela de compléter le formulaire en ligne et nous nous occupons du reste. Nous nous chargeons pour vous du transfert et faisons le nécessaire pour que vos revenus et dépenses fixes continuent simplement à suivre leur cours.

Plus d'infos

Quel est le mode de paiement préféré des Belges ?

La carte de débit reste le moyen de paiement le plus populaire en Belgique. C’est ce que révèle une enquête* menée par Bancontact auprès de 1.000 compatriotes en septembre 2017. Le paiement mobile et le paiement sans contact sont en forte progression, même si la plupart des personnes interrogées ne leur font pas encore entièrement confiance. Pour 3 Belges sur 10, le paiement mobile et sans contact est toutefois aussi sûr que les méthodes de paiement « classiques ».

Plus d'infos

PSD2, qu'est-ce que c'est ?

La technologie évolue, le comportement des consommateurs aussi. Le marché des paiements suit le mouvement. PSD2 est une nouvelle directive européenne qui entrera en vigueur en Belgique d’ici juin 2018 pour encadrer ces évolutions. Et c’est tout bénéfice pour vous, consommateur. De quoi s’agit-il exactement et qu’est-ce que cela va changer pour vous ?

Plus d'infos