Comment ouvrir un compte commun?

Gérer votre argent Famille Compte à vue – 05 décembre 2016

Vous êtes en couple et souhaitez ouvrir un compte pour payer vos dépenses communes ? Dans votre agence ou en ligne, ouvrir un compte n'a jamais été aussi simple. Grâce à un système de procuration réciproque, vous pouvez tous les deux effectuer des paiements et des versements sur ce compte, en toute simplicité. Pour cela, plus besoin d'obtenir l'accord explicite de votre partenaire. Comment fonctionne l'ouverture d'un compte commun et à quoi faut-il prêter attention ?

compte commun
Il est recommandé d'ouvrir un compte commun avec un droit de procuration réciproque. Vous aurez alors tous les deux un accès total aux fonctionnalités du compte. 

Quand ouvrir un compte commun ?

L'ouverture d'un compte commun est recommandée quand plusieurs personnes ont un minimum d'intérêts financiers partagés. Ce type de compte est principalement ouvert par des couples, mariés ou non, afin de gérer leurs dépenses communes. Mais l'ouverture d'un compte commun peut également être avantageuse dans d'autres situations ; par exemple pour des étudiants qui louent une maison ou un appartement et qui souhaitent en partager les frais (loyer, courses, etc.).

À quoi devez-vous faire attention lors de l'ouverture d'un compte commun ?

Il est recommandé de signer individuellement les documents d'ouverture du compte commun. Vous vous octroyez ainsi un droit de procuration réciproque sur le compte.

Vous aurez alors tous les deux un accès total aux fonctionnalités du compte. La signature ou le code PIN d'un des titulaires du compte suffit pour valider une opération bancaire.

Est-il possible d'ouvrir un compte commun en ligne ?

AXA Banque vous offre la possibilité d'ouvrir un compte commun en ligne en signature individuelle. Il s'agit dès lors d'un compte gratuit dont la gestion se fait exclusivement par Internet.

Vous pouvez également vous rendre dans une agence bancaire pour y ouvrir un compte full options vous donnant accès à l'ensemble des services. Ce dernier type compte est soumis au paiement d'un forfait mensuel minime.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Votre smartphone : votre nouveau porte-monnaie

Notre portefeuille cède de plus en plus la place à notre smartphone comme moyen de paiement. Il ne se passe pas un jour sans que ne paraisse un article dédié aux nouvelles possibilités de paiement et aux apps de paiement pour votre téléphone. La nouvelle tendance : payer sans utiliser votre carte bancaire.

Qu'est-ce qu'un mandat bancaire ?

Lorsque vous octroyez un mandat bancaire à quelqu'un, vous lui donnez le pouvoir de réaliser des opérations et/ou de poser des actes en votre nom et pour votre compte dans votre banque. Le mandat bancaire peut être général ou spécifique.

Puis-je descendre dans le rouge sans problème ?

Il peut parfois s’avérer utile de se mettre en découvert sur son compte à vue. Mais pas inconsidérément: c’est un service qui devra faire l’objet d’une demande distincte. Et il y a une bonne raison à cela.

Les femmes et l'argent: cliché ou vérité ?

Les femmes sont-elles plus prudentes en matière d’argent ? Est-ce l’homme qui porte la culotte ? AXA Banque a cherché, dans son portefeuille de clients, une réponse à une série de clichés sur les femmes et l’argent. Son analyse met en lumière quelques constatations surprenantes.

Les cinq avantages de mobile banking

Vous utilisez vous aussi votre smartphone ou votre tablette pour les opérations bancaires mobiles ? Vous faites alors partie des nombreus utilisateurs de cette application. Les paiements mobiles sont en effet de plus en plus populaires. Ils sont aussi très pratiques ; grâce à l'app mobile banking d'AXA Banque, vous avez toujours votre banque en poche. Vous pouvez payer à tout moment et partout et vous connaissez le solde exact de vos comptes. Mais ce n’est pas tout. 

AXA utilise des cookies pour faciliter la visite du site Internet. Plus d'infos

Autoriser les cookies