En quoi consistent les versements anticipés ?

Entreprendre et réussir Versements anticipés Crédit professionnel – 05 janvier 2022

L’impôt sur les revenus des indépendants, des dirigeants d’entreprise ou des sociétés n’est pas prélevé anticipativement pour la simple raison que personne ne sait à l’avance combien il gagnera lors de l’année en cours. En revanche, il est bien possible de payer ses impôts à l’avance. Pourquoi procéderiez-vous à des versements anticipés et comment cela fonctionne-t-il pour un indépendant comme vous ?

Une avance sur l’impôt final

versements anticipés
Si vous ne souhaitez pas entamer vos moyens propres, vous pouvez faire financer vos versements anticipés par votre banque. Votre Agent bancaire AXA vous en dira plus.

Les versements anticipés constituent en fait une avance sur l’impôt final dû selon l’avertissement-extrait de rôle. Ils sont comparables au précompte professionnel pour les salariés. Personne n’est obligé d’effectuer des versements anticipés, mais si vous n’effectuez aucun versement ou des versements anticipés trop faibles, vous devrez alors vous acquitter d’une amende sous la forme d’une majoration sur l’impôt final.

Pour l'année d'imposition 2022 (revenus 2021), cette majoration sera calculée au taux de 2,25 % pour les indépendants et personnes exerçant une profession libérale. Pour les entreprises, ce taux s'élève à 6,75 %.

Comment calculer le montant des versements anticipés ?

  • 1. Effectuez d'abord une estimation de votre base imposable visée (bénéfices ou revenus).
  • 2. Estimez le montant approximatif de l'impôt que vous devrez payer.
  • 3. Multipliez cet impôt par 102 % pour les entreprises et 106 % pour les indépendants et professions libérales.
  • 4. Déduisez les retenues et composantes déductibles pertinentes. En principe, le résultat est le montant à payer anticipativement cette année.

Vous n'êtes pas sûr que votre calcul est correct ? Contactez alors votre agent bancaire et apportez vos chiffres annuels provisoires et ceux de l'an passé.

Si vos revenus sont supérieurs à vos prévisions, il est possible que vous deviez effectuer un versement anticipé supplémentaire en cours d’année. Sauf si une augmentation d’impôt ne vous dérange pas.

Votre trésorerie ne vous permet pas d'effectuer un paiement anticipé en une seule fois ? Souhaitez-vous utiliser vos liquidités pour autre chose ? Faites alors appel à un crédit d'impôt.

Quels avantages tirez-vous de versements anticipés ponctuels et suffisants ?

Dans ce cas de figure, le montant total des avantages liés aux versements anticipés que vous avez effectués est déduit du montant de la majoration (pour les personnes physiques, seuls 90 % du solde est pris en compte). En d’autres termes, vous évitez une augmentation d’impôt.

Ces versements anticipés sont majorés d'un pourcentage diminuant à chaque échéance des versements anticipés. La moyenne de ces pourcentages d'actualisation correspond à un taux d'augmentation moyen de 6,75 % pour les entreprises ou de 2,25 % pour les indépendants et professions libérales. Ainsi, si vous payez suffisamment régulièrement anticipativement, les avantages et les inconvénients s'annulent. Commencez donc de préférence le plus tôt possible.

Ce tableau(*) reprend les dates et pourcentages pour l’année d'imposition 2022 (revenus 2021).

Date ultime de paiement anticipé

 Pourcentages préférentiels (sociétés)

Pourcentages préférentiels (indépendants et professions libérales)

12 avril

 9,00 %

3,00 %

12 juillet

 7,50 %

2,50 %

11 octobre

 6,00 %

2,00 %

20 décembre

 4,50 %

1,50 %

(*)Ces pourcentages peuvent varier en raison d’une mesure covid.

Vous avez besoin de plus d’explications ? Pas de problème ! Contactez votre agent bancaire local et calculez ensemble votre avantage.

Quand devez-vous effectuer vos versements anticipés ?

Vous pouvez effectuer un versement anticipé à tout moment, mais les pourcentages préférentiels de la réduction varient en fonction du trimestre où est effectué le paiement anticipé.

En ce qui concerne l’impôt des personnes physiques et de l’impôt des sociétés (pour les exercices comptables se terminant le 31/12 ou le 30/6), les dates d’échéance des versements anticipés sont fixées aux 12 avril, 12 juillet, 11 octobre et 20 décembre ou le jour ouvrable suivant lorsque ces dates tombent un samedi, un dimanche ou un jour férié.

Qu’en est-il si vos versements anticipés sont trop élevés ?

Si vous effectuez des versements anticipés trop élevés pour éviter une majoration d’impôt, le trop-perçu vous est bien entendu restitué.

Les personnes physiques (indépendants et personnes exerçant une profession libérale), en plus d’être remboursées de la somme résiduelle, bénéficient également d’une réduction d’impôts ou d’une bonification. Cette réduction ne concerne donc pas les sociétés.

Pour l'année d'imposition 2022 (revenus 2021), comme pour l'année d'imposition 2021 (revenus 2020), ce crédit d'impôt est égal à la somme des quatre montants suivants :

  • montant du 1er versement anticipé (VA1) x 1,50 %
  • montant du 2e versement anticipé (VA2) x 1,25 %
  • montant du 3e versement anticipé (VA3) x 1,00 %
  • montant du 4e versement anticipé (VA4) x 0,75%.

Ainsi, même à la fin de l'année, il peut être intéressant d’effectuer un versement anticipé.

Si vous souhaitez répartir ces dépenses, vous pouvez le faire via un crédit d'impôt.

Exception pour les indépendants qui démarrent

Les starters dans une profession principale indépendante sont exemptés pendant les trois premières années de leur activité de la majoration dimpôts qui aurait dû être payée en cas d’absence de versements anticipés. Les indépendants qui démarrent entrent toutefois en ligne de compte pour la bonification pendant ces trois années, pour peu qu’ils aient effectué suffisamment de versements anticipés. En tant que starter, vous avez donc tout intérêt à penser aux versements anticipés.

Payez à lavance tout en garantissant vos moyens propres ? Pensez au crédit dimpôt !

Vous trouvez que les versements anticipés sont une bonne idée, mais vous ne souhaitez pas entamer vos moyens propres ? Dans ce cas, vous pouvez faire financer vos versements anticipés par votre banque.

En tant qu’indépendant, vous en tirez tous les avantages : les intérêts sont fiscalement déductibles et vous ne devez pas vous soucier du travail administratif : la banque effectue les versements nécessaires au fisc à une date fixe. Et plus vous commencerez à rembourser votre crédit d’impôt tôt dans l’année, plus bas sera le taux d’intérêt.

Vous souhaitez plutôt savoir tous les détails grâce à un expert ? Prenez rendez-vous sans tarder avec votre Agent bancaire AXA pour discuter avec lui des versements anticipés.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Calculer le free cashflow ou flux de trésorerie disponible

Le calcul du flux de trésorerie constitue la base d'une bonne évaluation d'une entreprise et un élément-clé de l'octroi d'un prêt. C'est en effet le cashflow qui détermine si une entreprise fonctionne bien et s'il subsiste des fonds pour distribuer des dividendes ou rembourser des emprunts. Vous voulez pouvoir calculer vous-même le flux de trésorerie disponible de votre entreprise ? Lisez la suite.

Plus d'infos

L'obligation de rénovation en Flandre pour les biens non résidentiels

Depuis le 1er janvier 2022, une obligation de rénovation est en vigueur pour les bâtiments non résidentiels. Toute personne qui devient le nouveau propriétaire, le propriétaire superficiel ou le locataire d'un bâtiment énergivore après le 1er janvier 2022 sera obligée de rendre le bâtiment économe en énergie dans les cinq ans.

Plus d'infos

Lutter contre l'inflation ? Investissez maintenant pour votre entreprise !

L'inflation, soit la hausse du niveau de prix général, est un sujet brûlant depuis un certain temps déjà. Mais comment y faire face en tant qu'entrepreneur ? De deux façons. D’abord, en investissant le capital dont vous n'avez pas immédiatement besoin pour le fonctionnement de votre entreprise. Ensuite – même si cela peut sembler quelque peu ambigu –, en investissant dans votre entreprise avec de l'argent dont vous ne disposez pas immédiatement, via un crédit aux entreprises. Découvrez comment cela fonctionne dans cet article.

Plus d'infos

Sécurité des données, un enjeu vital pour votre entreprise

Chaque entreprise, petite ou grande, collecte des données auprès de ses clients. La sécurité de ces données est cruciale pour votre société, mais pour de nombreuses entreprises, cette sécurité est insuffisante. Les pirates (ou hackers) peuvent facilement s'en emparer. Investir dans la sécurité des données est donc une priorité, car de plus en plus de PME sont victimes de cyberattaques. Comment armer votre entreprise contre ces fuites de données et empêcher le vol de données de causer un énorme préjudice à votre entreprise ?

Plus d'infos

Comment gérer votre cash flow et éviter les déficits de caisse ?

La disponibilité des liquidités constitue pour un entreprise en plein essor un élément capital en matière de gestion financière. Et il peut parfois y avoir un décalage entre le moment où vous devez payer votre personnel et vos fournisseurs et le moment où vos clients honorent leurs factures. Comment remédier à ce déséquilibre entre dépenses et revenus ? La gestion du cash flow évidemment !  

Plus d'infos

Contactez votre Agent bancaire AXA