Les factures numériques présentent de nombreux avantages. Bien que la pratique soit déjà bien ancrée dans les mœurs, tous les entrepreneurs ne l'ont pas encore adoptée. Le gouvernement propose à présent de rendre l'e-invoicing (ou facturation numérique) obligatoire, sauf si le client demande expressément une version papier.
Facturation numérique ou e-invoicing : la nouvelle normalité
La facturation numérique n'est pas seulement plus facile, elle offre aussi un gain de temps et d'argent.
La facturation numérique n'est plus une nouveauté, loin s'en faut ; aujourd'hui, c'est la nouvelle normalité. Les avantages sont en effet évidents : les factures numériques arrivent directement chez le client, pas besoin d'impression ni de timbres, inutile de courir jusqu'à une boîte aux lettres, pas d'histoires au sujet de la bonne réception ou non de la facture, les factures sont faciles à enregistrer, à retrouver et à partager avec votre comptable, etc.
Et pourtant, tous les entrepreneurs n'ont pas encore adopté cette innovation. Dans sa note de politique générale, le ministre des Finances Van Peteghem propose de rendre l'e-invoicing (ou facturation numérique) obligatoire, sauf si le client demande expressément une version papier.
Contre la fraude à la TVA et pour encore plus d'unité européenne
Le gouvernement considère la facture numérique comme un moyen idéal d'éradiquer la fraude à la TVA et de renforcer le marché intra-européen. Grâce à une facturation numérique standardisée qui passe par le réseau Peppolet des factures UBL, le gouvernement peut avoir une vue parfaite en temps réel sur la TVA à récupérer et à payer. Comme il s'agit d'une initiative européenne, la facturation au sein de l'UE sera plus aisée et nous nous rapprocherons ainsi encore un peu plus d'un marché européen véritablement unique.
Le système est comparable aux communications téléphoniques (ou aux opérations bancaires) : vous n'appelez pas directement sur un autre téléphone, comme un talkie-walkie, mais utilisez une tierce partie : téléphone A – fournisseur de téléphonie A – fournisseur de téléphonie B – téléphone B. Il en sera de même pour les factures : envoi de la facture UBL – réseau Peppol – réception de la facture UBL. S'il s'agit d'une facturation intra-européenne, le réseau Peppol belge communiquera, par exemple, avec le réseau sdi italien (méthode de facturation italienne qui utilise aussi le format UBL).
Le déploiement exact n'est pas encore fixé. Mais l'e-invoicing est d'ores et déjà obligatoire pour les entreprises publiques. La facturation numérique devrait d'abord être imposée aux grandes entreprises (réalisant un chiffre d'affaires de plus de 9 millions d'euros), puis aux PME. L'obligation d'accepter l'e-invoicing devrait quant à elle déjà entrer en vigueur en 2024.
Préparez-vous déjà à la transformation numérique
La facturation numérique présente des avantages bien connus, tant pour vous en tant qu'entrepreneur que pour vos clients, et sera probablement bientôt obligatoire.
N'attendez donc pas la dernière minute pour adopter la facturation numérique, mais intégrez-la d'ores et déjà progressivement dans votre entreprise. Vous pouvez utiliser à cet effet l'application Billit, un service de facturation numérique automatique que vous pouvez lier à un compte professionnel via des fichiers CODA ou Ponto.
Votre fournisseur vous propose souvent deux options de paiement : soit vous payez directement dans le délai de paiement de la facture, soit vous faites appel à un report de paiement. Dans le premier cas, vous bénéficiez généralement d'une remise (‘escompte fournisseur’), dans le deuxième, des intérêts vous sont portés en compte (‘crédit fournisseur’). Quelle est la meilleure option et existe-t-il encore d'autres options ? Lisez la suite pour découvrir vos options.
Vous avez parfois le sentiment que vous auriez une meilleure rémunération en tant qu’indépendant, mais vous n'êtes pas prêt à renoncer à votre rémunération en tant que salarié ? Ou vous avez repéré une opportunité sur le marché, mais vous hésitez à lâcher votre emploi pour la saisir ? Pourquoi ne pas tenter le coup comme indépendant à titre complémentaire ? Vous gardez ainsi la stabilité de votre emploi actuel, mais donnez une chance à vos rêves. Après vos heures de salarié, il est vrai. Comment devenir indépendant à titre complémentaire ? Suivez le guide.
Comment fournissez-vous les relevés de la carte de crédit de votre entreprise à votre comptable ? Les envoyez-vous encore par voie ordinaire ? Fini de perdre du temps, car avec CARO de CodaBox, vous pouvez désormais faire transmettre automatiquement les relevés de votre carte de crédit professionnelle. Si votre comptable utilise déjà CodaBox, CARO peut être activé en deux temps trois mouvements.
Vous hésitez à demander une carte de crédit professionnelle ? Pour un coût annuel limité, la carte de crédit la plus simple, comme Visa4pro, vous permet de mieux gérer vos finances professionnelles, de protéger votre patrimoine privé et de partir en voyage l'esprit tranquille. La carte fait l'objet d'un décompte mensuel sur votre compte à vue professionnel : inutile de vous tracasser pour rembourser dans les délais.
La crise actuelle de l'énergie ne pèse pas uniquement sur le portefeuille des ménages, elle impacte également celui des entreprises. Les prix de l'énergie ont explosé ces derniers mois et, en votre qualité d'entrepreneur, il ne vous est pas toujours possible de répercuter intégralement cette hausse sur vos clients. Cela engendre donc une érosion de vos marges bénéficiaires. Grâce à certains investissements économiseurs d'énergie ou vous permettant de produire votre propre énergie, vous pouvez réduire l'impact de la hausse des prix de l'énergie sur votre entreprise, voire en tirer carrément profit.