Fonds flexibles et fonds de fonds : anticiper le marché

Préparer votre avenir Investir Budget – 27 mai 2019

Les marchés peuvent parfois sembler relativement stables, puis à nouveau extrêmement volatils. Une question se pose à présent : que faire ? Lorsque vous investissez dans des fonds flexibles ou des fonds de fonds, il est probablement inutile de tenter de répondre à cette question. En effet, ces fonds tentent de répondre aux opportunités des marchés lorsqu’ils montent et de limiter le risque de perte de capital lorsqu’ils baissent.

Un peu de tout… et un peu plus

fonds flexibles
Les fonds flexibles et les fonds de fonds essaient de maximiser toutes les conditions de marché possibles.

Les fonds flexibles ou flexfunds sont en général des fonds mixtes. En d’autres termes, ils peuvent investir dans différents pays, plusieurs régions et secteurs, dans des actions comme des obligations, des devises, des matières premières, etc. Ce type de fonds se caractérise par la pondération des différents types d’investissements (actions, obligations, liquidités, etc.) qui peut varier en fonction des conditions du marché. Dans le cas des fonds les plus flexibles, la partie actions ou obligations peut par exemple varier entre 0 et 100 %.

Les fonds de fonds ou Fund of Funds (FoFs) investissent essentiellement dans d’autres fonds (les fonds sous-jacents). Cela permet également d’investir dans une large gamme de zones géographiques et plusieurs classes d’actifs.

Les fonds flexibles et les fonds de fonds essaient de maximiser toutes les conditions de marché possibles. Les marchés peuvent parfois sembler relativement stables, puis à nouveau extrêmement volatils. Un gestionnaire de fonds expérimenté tentera dans la mesure du possible de répondre aux opportunités des marchés lorsqu’ils montent et de limiter le risque de perte de capital lorsqu’ils baissent. Comme les gestionnaires de fonds flexibles utilisent également des produits dérivés dans leur gestion, ils s’adaptent plus rapidement aux fluctuations des marchés que les gestionnaires de fonds de fonds.

Une vision claire des choses

Souvent, l’investisseur particulier se laisse trop rapidement guider par les émotions. Lorsque les bourses d’actions montent pendant un moment, il règne un optimisme général. À ce moment-là, les investisseurs sont suffisamment confiants pour investir. Mais lorsque les cours chutent - même temporairement -, l’investisseur particulier recule face au risque inhérent à l’investissement.

D’autre part, d’autres investisseurs particuliers se sont habitués aux faibles taux d’intérêt à long terme. Ils s’en font une raison, alors qu’il est tout à fait possible de trouver des rendements plus élevés.

Les gestionnaires de fonds flexibles et de fonds de fonds offrent une solution dans ce cadre, car ils ont un regard indépendant sur l’environnement économique et les marchés financiers. En tant qu’investisseur, cela présente différents avantages :

  • diversification : recherche d’un rendement par différentes possibilités d’investissement tandis que les écarts temporaires peuvent être limités ;
  • flexibilité : grande liberté de mouvement, si bien que l’on s’adapte rapidement à l’évolution du marché ;
  • sérénité : confiance en l’expérience de professionnels utilisant également des techniques pour limiter les risques.

Le savoir-faire du Groupe AXA

Pour la gestion de fonds flexibles et de fonds de fonds, AXA Banque fait appel à des équipes de professionnels du Groupe AXA dont elle fait partie :

  • AXA Investment Managers dispose d’une équipe qui se concentre exclusivement sur la gestion des fonds flexibles. Cette équipe se compose d’experts qui ont en moyenne 20 ans d’expérience. Vous voulez investir à plus long terme ? À l’échelle internationale ou plutôt européenne ? Vous préférez mettre l’accent sur la perception d’un revenu trimestriel ? Les réponses à ces questions peuvent mener à un fonds flexible.
  • Architas dispose d’une vaste connaissance et de bases de données relatives aux fonds d’autres gestionnaires de patrimoine. Architas est spécialisée en fonds de fonds. Quel est votre profil d’investisseur ? Défensif ou dynamique ?  La réponse à ces questions peut mener à la sélection d’un fonds de fonds spécifique.

Discutez de ces solutions flexibles avec votre Agent bancaire AXA. Il vous formulera une proposition concrète tenant compte de vos objectifs et vos besoins, pour arriver à une solution d’investissement personnelle. Vous êtes curieux de savoir si les fonds flexibles et fonds de fonds peuvent convenir à votre situation ? Et si oui, de découvrir quel type conviendrait à votre situation ? Prenez rendez-vous.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Une épargne de 5.000 euros, est-ce suffisant ?

Nombreux sont ceux qui ne disposent pas d'une épargne suffisante pour faire face aux dépenses imprévues. Quelle est l’épargne idéale pour disposer d'une réserve financière suffisante ? Il est communément admis qu'un montant égal à trois salaires mensuels suffit, mais certains prétendent qu’il est préférable d'avoir six fois ce montant de côté. Finalement, quelle réserve financière faut-il prévoir ? Réponse dans ce blog.

Plus d'infos

Croissance mondiale au ralenti, soutien actif des banques centrales

L'économie mondiale est quelque peu sous pression, en particulier aux États-Unis, moteur économique par excellence jusqu'il y a peu, entrée probablement dans une phase de ralentissement. Les banques centrales sont toutefois prêtes à jouer leur rôle : la banque centrale américaine vient ainsi de baisser les taux d'intérêt de 0,25 point de pourcentage pour relancer l'économie.

Plus d'infos

Vous avez un plan vacances ? Pensez aussi à un plan ‘investir’ !

Vos vacances sont sans doute déjà planifiées depuis longtemps ? Votre plan vacances est un plan court terme très agréable. Pourquoi ne pas penser aussi à plus long terme, également pour vos finances ? Pour en profiter… plus tard. Nous n’allons pas jusqu’à prétendre qu’un agent bancaire est une ‘agence de voyages’ pour vos placements. En tout cas, pour vos vacances comme pour vos finances, mieux vaut y regarder à deux fois. Avec l’aide d’un professionnel.

Plus d'infos

Que faire de votre premier salaire ? Nos astuces

Vous avez une vingtaine d’années. Vous avez décroché votre premier job, votre première vraie expérience professionnelle. Félicitations ! Et voilà qu’arrive votre premier salaire sur votre compte bancaire. Comment bien entamer la gestion de votre argent ? Quelques pistes pour gérer futé.

Plus d'infos

Investir : 7 astuces « en argent » pour des vacances sans stress !

Vous êtes en vacances, à la mer ou en montagne, et une question vous traverse l’esprit : que faire s’il arrive quelque chose sur les marchés financiers ? Les cours des marchés évoluent 24h/24, que vous soyez en vacances ou non. En tant qu’investisseur, vous avez peu de contrôle. Mieux vaut donc bien se préparer. Par exemple en suivant ces 7 astuces essentielles en matière de placements.

Plus d'infos