Pourquoi souscrire une assurance solde restant dû dans le cadre d’un crédit-logement?

Vous loger Famille Emprunter – 12 février 2019

Vous êtes sur le point d’acheter une maison ou un appartement ? Un crédit hypothécaire vous sera dans ce cas pratiquement indispensable. A la banque, on vous a probablement parlé d'une assurance solde restant dû. Cette assurance solde restant dû n'est pas obligatoire, mais elle est néanmoins vivement recommandée et les banques vont même jusqu’à vous offrir en contrepartie une réduction tarifaire sur votre crédit-logement. En quoi consiste exactement cette assurance solde restant dû et pourquoi avez-vous tout intérêt à la souscrire dans le cadre de votre crédit hypothécaire ?

Qu'est-ce qu'une assurance solde restant dû ?

Pourquoi souscrire une assurance solde restant dû dans le cadre d’un crédit-logement ? 
Pour une sécurité optimale, l’idéal est de souscrire vous et votre partenaire, chacun une assurance pour le montant total du capital emprunté, en d’autres termes une couverture de 100% + 100%, soit 2 fois le montant de l'emprunt.

Une assurance solde restant dû est une assurance décès qui permet à votre partenaire ou à vos héritiers de ne plus devoir assumer le remboursement (total ou partiel) du crédit-logement si vous venez à décéder avant le remboursement total du capital emprunté. Pendant la durée du contrat, le montant à verser diminue progressivement, au prorata du solde en capital qu’il reste à payer.

En d'autres termes, une assurance solde restant dû permet d'éviter que le remboursement du crédit ne devienne trop lourd pour le partenaire survivant. Il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance solde restant dû dans le cadre d’un crédit hypothécaire, mais c’est généralement vivement recommandé.

Pour quel montant souscrire une assurance solde restant dû ?

Pour une sécurité optimale, l’idéal est de souscrire vous et votre partenaire, chacun une assurance pour le montant total du capital emprunté, en d’autres termes une couverture de 100% + 100%, soit 2 fois le montant de l'emprunt. Si l'un de vous deux vient à décéder, le partenaire survivant ne doit alors plus rien rembourser du tout. Petit conseil si vous êtes encore relativement jeune : surtout, comparez la prime de cette double couverture à celle d'une couverture inférieure. Vous pourriez être agréablement surpris par le prix de cette sécurité absolue.

Autre option : chaque partenaire s’assurer pour la moitié de l'emprunt. Vous vous assurez dans ce cas pour 50% du montant emprunté, tout comme votre partenaire. En cas de décès de l'un de vous deux, le partenaire survivant ne doit alors plus rembourser à la banque que la moitié du montant restant dû sur le crédit.  L'autre moitié est remboursée par l'assurance solde restant dû.

Mais il se peut qu’une assurance solde restant dû avec une couverture 50/50 soit parfois insuffisante. En cas de décès, le remboursement de la moitié du crédit hypothécaire peut effectivement s'avérer trop lourd à supporter pour le partenaire survivant : il doit en effet continuer à assumer seul tous les autres frais.

Vous pouvez également choisir un pourcentage de couverture différent pour chaque partenaire et vous couvrir avec ces assurances solde restant dû pour 100% du montant emprunté, voire davantage. Cela peut être utile si l'un gagne nettement plus que l'autre, par exemple parce que l'un travaille à temps plein et l'autre à temps partiel. De cette manière, le partenaire survivant est toujours en mesure de continuer à assumer le remboursement du crédit.

Combien coûte une assurance solde restant dû ?

La prime dépend de différents facteurs. Dans certains cas, elle est également fiscalement déductible.

Vous envisagez de construire ou d'acheter une habitation ? Faites une simulation de crédit hypothécaire ou demandez conseil à votre agent bancaire.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Le nouveau crédit à la rénovation en Région flamande

Vous envisagez d'acheter une maison ou un appartement en Région flamande pour la/le rénover en profondeur ou de la/le démolir et de la/le reconstruire pour la/le rendre plus respectueux de l’environnement ? Vous pouvez alors bénéficier d'un prêt à la rénovation sans intérêt en Flandre. Ce nouveau régime vous permet d'emprunter jusqu'à 60.000 euros et bénéficier d’une bonification d’intérêts pour votre projet de rénovation. Découvrez les conditions à remplir pour bénéficier de ce prêt, les montants dont vous pouvez bénéficier de la part du gouvernement flamand, et comment demander ce prêt rénovation via AXA Banque.

Plus d'infos

Certificat amiante : obligatoire en Flandre pour la vente d'un bâtiment datant d'avant 2001

Vous envisagez d'acheter une habitation ou de vendre une maison située en Flandre ? Sachez alors que le propriétaire doit pouvoir présenter un certificat d'inventaire d'amiante (ou ‘certificat amiante’) lors de la vente si le bâtiment date d'avant 2001. Comment procéder pour obtenir ce certificat amiante ? Combien coûte-t-il ? Et faut-il désamianter le bâtiment avant la vente ? Vous trouverez les réponses à toutes ces questions dans ce blog.

Plus d'infos

L'assurance flamande logement garanti: protection gratuite de votre habitation

Lorsque vous contractez un crédit hypothécaire pour la construction, l'achat et/ou la rénovation d'un logement et remplissez certaines conditions d'admission, vous pouvez introduire une demande d'assurance logement garanti auprès de l'Autorité flamande. Cette assurance est entièrement gratuite et vous aidera à poursuivre le remboursement de votre crédit en cas de chômage ou incapacité de travail survenant subitement.

Plus d'infos

Panneaux solaires : le grand return ?

« Tout augmente ! » Cette maxime n’a jamais été plus vraie que ces dernières années. L’inflation touche tous les secteurs, dont l’énergie, nécessaire pour nous chauffer, pour notre mobilité. Pour bien vivre en somme. Chacun cherche donc des conseils pour rendre sa maison saine et la moins énergivore possible. Les panneaux solaires, parmi d’autres solutions en vogue abordés dans d’autres articles, reviennent à l’avant-plan. Tour du propriétaire, avec un Belge futé comme guide.

Plus d'infos