Rénover en 2016: six bonnes raisons pour foncer

Vous loger Rénover – 04 mai 2016

Depuis le 12 février 2016, une habitation doit avoir au moins 10 ans pour que sa rénovation puisse bénéficier du taux de TVA avantageux de 6%. Auparavant, c'était 5 ans. Dans certains cas, rénover coûte donc désormais plus cher. Il reste toutefois de nombreux autres facteurs qui peuvent encore rendre une rénovation intéressante en 2016.

Rénover? Une bonne idée!

    les primes pour utilisation rationnelle de l'énergie

    Les primes URE existantes pour une utilisation rationnelle de l'énergie restent d’application jusqu'en juillet 2016, mais seront probablement revues à partir du deuxième semestre de 2016. On sait déjà aujourd’hui que certaines primes seront progressivement supprimées, comme celle qui est liée à l'isolation des toits par exemple.

    la prime à la rénovation

    Depuis le 1er décembre 2015, la nouvelle prime à la rénovation stimule les petits travaux de rénovation pour les habitations de plus de 20 ans. La prime varie selon le revenue. Lisez tout sur énergie Wallonie.

    le pacte de rénovation

    Dans le cadre du pacte de rénovation, de nombreux groupes de travail élaborent des propositions concrètes pour mai 2016. Ce plan d’action devrait rehausser fortement le taux de rénovation des habitations flamandes et optimiser leur performance énergétique jusqu'au niveau de consommation d’énergie quasi nulle ou niveau NZE.

    la norme pour isolation des toits

    La norme obligatoire pour l'isolation des toits entraîne déjà des pénalités depuis 2015 lors de l'évaluation de l'habitation lorsque le toit ne répond pas aux normes en matière d'isolation. A partir de 2020, les conséquences seront plus lourdes encore. Veillez par conséquent à isoler votre toit à temps. 

    les droits de donation revus à la baisse

    Les nouveaux droits de donation soutiennent les travaux de rénovation en Flandre. Malheureusement, la réduction complémentaire des droits de donation lorsqu'on effectue dans la maison cédée des travaux de rénovation visant à économiser l'énergie dans les 5 ans  est quant à elle encore peu connue.

    Cette réduction complémentaire des droits de donation est valable tant pour les donations en ligne directe (entre (grands-)parents et (petits-)enfants) que pour les donations à d'autres personnes. 

    les taux bas

    Vu la faiblesse des taux d'intérêt, épargner rapporte moins, mais emprunter coûte aussi moins cher. Un argument supplémentaire en faveur de la rénovation donc. Calculez votre prêt.

 

Vous avez des projets de rénovation concrets ? Commandez sans hésiter le guide immo gratuit d’AXA Banque; 68 pages pleines d’informations et de trucs et astuces sur l’achat, la construction et la rénovation.

Source : monargent.lecho.be/actualite

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

AXA utilise des cookies pour faciliter la visite du site Internet. Plus d'infos

Autoriser les cookies