Payer sans contact avec mon smartphone

Catégorie: Comptes à vue, Banque en ligne
L’appli Payconiq by Bancontact vous permet de payer vos achats en un clin d’œil via votre smartphone : c’est facile, ultra rapide et sûr ! Ouvrez l’appli ou téléchargez-la directement via le menu ‘Autres apps d’AXA’ dans L'AXA mobile banking app.

Comment puis-je payer sans contact avec mon smartphone ?

Cette vidéo vous montre pas à pas comment cela fonctionne.

Comment savoir si mon téléphone est équipé de la fonctionnalité « sans contact » ?

La plupart des smartphones récents sont équipés d'une application NFC (Near Field Communication) permettant, entre autres, le paiement sans contact. En consultant les paramètres de votre smartphone, vous pouvez facilement vérifier si votre smartphone est équipé de la fonction NFC. Grâce à cette technologie, aucune connexion internet n’est nécessaire pour payer sans contact.

Puis-je installer l'appli Payconiq by Bancontact sur n'importe quel téléphone ?

L’application Payconiq by Bancontact peut être installée sur les smartphones avec système d'exploitation Apple ou Android.

Toutefois le paiement sans contact via l’appli Payconiq by Bancontact n’est possible qu’avec un smartphone fonctionnant sous le système d’exploitation Android version 5.0 ou supérieure et équipé d’une puce NFC.

Comment installer l’appli Payconiq by Bancontact ?

Après avoir téléchargé l'appli à partir de l'App Store, ou Google Play sote, cliquez sur l'icône de l'appli Payconiq by Bancotact. La procédure d'installation commence automatiquement.

  • Etape 1: Créez votre profil utilisateur : introduisez vos données personnelles et choisissez un code PIN de quatre chiffres. L’appli est immédiatement activée, mais il ne vous permet pas encore d'effectuer des transactions vu qu'aucune carte n’a encore été enregistrée.
  • Etape 2: Liez votre carte Bancontact : complétez les données de votre carte et donnez-lui un nom. Vous serez ensuite invité(e) à enregistrer une carte Bancontact valide. Vous devrez sélectionner la banque émettrice de la carte, saisir les détails relatifs à la carte, attribuer un alias à la carte et confirmer l'inscription en signant une transaction de 0 euro à l'aide de votre lecteur de carte ou digipass non connecté (et du code PIN de votre carte).
  • Etape 3: Liez votre compte bancaire à l’appli: liez aussi votre compte bancaire à l’appli pour pouvoir payer des amis à distance.

Une fois ces deux étapes réalisées avec succès, vous pourrez vous préparer à effectuer des paiements mobiles à l'aide de l'application. Si vous le souhaitez, vous pouvez continuer en enregistrant une deuxième carte. Appuyez pour ce faire sur « Ajouter carte » dans l'écran d'accueil ou dans le menu Paramètres. Vous pouvez lier jusqu'à 5 cartes à l'application.

Si vous utilisez un smartphone fonctionnant sur le système d’exploitation Android (version 5.0 ou supérieure) et équipé d’une puce NFC, vous pouvez effectuer à la fois des paiements sans contact et des paiements mobiles avec code QR avec chaque carte enregistrée.

Comment activer le paiement sans contact ?

Pour pouvoir procéder effectivement à des paiements sans contact avec l’appli Payconiq by Bancontact, vous devez activer la puce NFC et paramétrer l’appli Bancontact comme appli « Paiement sans contact » par défaut : vous pouvez le faire via les paramètres de votre smartphone Android.

Dois-je activer la fonction « paiement sur internet » dans mes paramètres mobile banking pour pouvoir payer sans contact via l'appli Payconiq by Bancontact ?

Il n'est pas nécessaire d'activer la fonction « paiement sur internet » pour pouvoir utiliser l'application Payconiq by Bancontact et payer sans contact. Par contre, cette fonction doit être activée pour pouvoir effectuer des paiements via Code QR.

Comment puis-je savoir si le terminal du commerçant accepte le paiement sans contact ?

 
Pour que vous puissiez payer sans contact, le terminal de paiement doit accepter Bancontact comme moyen de paiement et être doté du symbole du paiement sans contact.

Tous les terminaux de paiement ne sont pas encore équipés de la fonction sans contact : à l’heure actuelle environ 50% des terminaux le sont. Dans le doute, informez-vous auprès du commerçant.

Où dois-je placer mon GSM par rapport au terminal ?

 
Généralement, l'endroit près duquel il faut approcher son smartphone pour effectuer un paiement sans contact est signalé par le logo.
 
Il se trouve soit sur la face avant du terminal, soit sur le côté.

Certains terminaux de paiement n'acceptent que Maestro comme moyen de paiement. Cela pose-t-il problème ?

L'application sans contact de Payconiq by Bancontact ne fonctionne que pour les paiements effectués via le schéma de paiement Bancontact. Si le terminal n’accepte que Maestro, vous devez alors payer au moyen de votre carte bancaire.

J'ai un iPhone, cela ne fonctionne pas.

Effectivement, Apple et l'application Apple-Pay n'autorisent pas qu'une société tierce accède à la fonction NFC. Si vous avez un iPhone, vous pouvez payer avec l’appli Payconiq by Bancontact par scanner le code QR fixe affiché à proximité de la caisse (avec le logo Bancontact ou Payconiq à côté), ou vous verrez apparaître un code QR sur le terminal de paiement.

AXA Banque offre-t-elle la possibilité de payer sans contact avec sa carte bancaire ?

Oui, bien sûr : toutes les cartes bancaires émises par AXA Banque depuis juin 2018 sont équipées de la fonction sans contact. Le client peut activer ou désactiver cette fonction à sa guise via mobile banking ou homebanking. Plus d'info et démo.

Besoin d'un conseil personnalisé ? Votre Agent bancaire AXA peut vous aider.

Nous répondrons le plus possible à vos questions sur ce site web. Si vous ne trouvez pas la réponse adéquate, contactez directement votre Agent bancaire AXA.

Contactez votre Agent bancaire AXA