Le pourcentage des frais calculé au dos du relevé des frais de vos investissements diffère de celui du recto. Pourquoi ?

Catégorie: Investir, Comptes à vue
En effet. Deux formules différentes ont été utilisées. 

La première formule au recto fait le calcul suivant : l'impact des frais sur le rendement est le rendement comme s'il n'y avait pas de frais, moins le rendement sur la base des montants effectifs. Ces deux rendements sont des rendements annuels calculés sur base journalière. Ils tiennent compte de la valeur du portefeuille, des frais, des versements, paiements et autre transactions qui ont une influence sur la valeur du portefeuille (transferts, opérations sur titres, etc.).

En détail :
AXA Banque procède quotidiennement au calcul du rendement du portefeuille du jour par rapport à la valeur du portefeuille du jour précédent.
Un premier calcul (A) en tenant compte des frais et un second calcul (B) en n’en tenant pas compte, ce qui donne un rendement journalier supérieur (comme si aucuns frais n'avaient été payés).

A = on prend la valeur du portefeuille le jour X - la valeur du portefeuille du jour X-1 divisée par la valeur du portefeuille du jour X-1.

On obtient alors le rendement journalier, en tenant compte des frais.

B = On calcule le rendement comme s'il n'y avait pas eu de frais. La formule est la suivante :

Valeur du portefeuille le jour X + les frais consentis jusqu'au jour X (pour les apurer car le rendement serait supérieur en l'absence de frais) - la valeur du portefeuille le jour X-1)/la valeur du portefeuille le jour X-1).

Tous les rendements journaliers sont ensuite multipliés entre eux : tous les A et tous les B.

La différence entre les deux produits reflète l'impact des coûts sur le rendement.

Pour la deuxième formule, dont le résultat figure au verso du relevé, AXA Banque calcule chaque jour la somme de tous les coûts pour l'année entière divisée par la valeur moyenne du portefeuille et la somme de tous les coûts. Si la valeur moyenne de votre portefeuille est faible, le pourcentage des frais paraîtra relativement élevé (par exemple, si vous avez procédé à une vente en début d’année).

En détail :
Nous examinons le poids des frais sur le portefeuille et non sur le rendement du portefeuille, également par rapport à la valeur du portefeuille du jour précédent.

Un exemple, ici sur base  mensuelle.

frais portefeuille

Les 983,13 représentent donc la valeur moyenne sur les 12 mois. En pratique, c’est un calcul quotidien et nous divisons par 365.

La formule suivante est ensuite utilisée : 70 EUR/(983,13 + 70), ce qui donne le pourcentage.

Plus le portefeuille a perdu de valeur, plus les frais pèseront lourd sur celui-ci.

Besoin d'un conseil personnalisé ? Votre Agent bancaire AXA peut vous aider.

Nous répondrons le plus possible à vos questions sur ce site web. Si vous ne trouvez pas la réponse adéquate, contactez directement votre Agent bancaire AXA.

Contactez votre Agent bancaire AXA