Investir son argent vaut-il le risque ?

Préparer votre avenir Investir Budget – 31 janvier 2020

Vous ne courez aucun risque en lisant cet article. Pourtant, le risque est partout dans notre vie : risque d’accident, de maladie ou de perte d’emploi. Risque en matière de placements aussi. Investir peut effrayer les investisseurs novices. En réalité, chaque risque est différent. Pour trouver du rendement en cette période de taux faibles, il faut s’engager en connaissance de cause et tenter de limiter votre risque autant que possible. En l’analysant.

investir son argent vaut-il le risque
Si vous augmentez le risque, vous augmentez le potentiel de rendement de votre investissement, et inversement.

Investir comporte des risques ? Tant mieux !

Dans la matière qui nous occupe, l’investissement, il est possible de perdre tout ou partie de l’argent que vous avez investi. Vous pouvez aussi ne pas vous satisfaire du rendement que vous aviez envisagé obtenir.

Les investissements sont sujets aux variations du marché ou des devises, au contexte économique et géopolitique, à la bonne ou mauvaise santé des entreprises dans lesquelles vous avez investi une partie de vos finances.

La garantie d’un investissement avec un risque zéro est un doux rêve et un mensonge. Il importe donc que vous connaissiez le risque que vous allez prendre, pour accepter les fluctuations inévitables, patienter et espérer un certain rendement pour votre épargne.

R comme risque, R comme rendement

Pas de risque, pas de rendement, voilà ce qu’il faut retenir. Si vous augmentez le risque, vous augmentez le potentiel de rendement, et inversement.

Le risque s’apprécie par rapport à un investissement et à sa durée et par rapport à vos propres variables : votre âge, vos projets (certains à moyen, d’autres à long terme), votre situation financière, votre connaissance et expérience en la matière ainsi que votre appétit au risque.

L’analyse approfondie de tous ces paramètres, avec l’aide de votre agent bancaire, pourrait conduire à un investissement, par exemple dans un fonds, pour en tirer un rendement potentiel.

Mais, toujours en gardant raison, c’est-à-dire en ne plaçant pas une somme dont vous pourriez avoir besoin dans les cinq ans. Et en conservant une réserve financière suffisante.

Quels investissements pour quels risques ?

L’offre en investissement est vaste, et on peut souvent se perdre dans le dédale des possibilités.

Le risque sera bien sûr moins élevé si vous investissez dans des liquidités ou des obligations que dans des actions.

Une solution pour tenter de compenser les risques de chocs : investir dans des fonds de placement.

Outre le fait qu’ils favorisent la diversification et donc la répartition des risques, vous pouvez y souscrire pour des montants peu élevés. Cerise sur le gâteau : ce sont des professionnels, les gestionnaires de fond, qui veillent à leur rentabilité.

Quels risques allez-vous prendre ?

C’est vous qui décidez, en définitive. Il s’agit de votre patrimoine.

Vous avez retenu que :

  • le risque est nécessaire pour obtenir un certain rendement ;
  • le risque s’apprécie notamment par rapport à vos objectifs, au projet que vous voulez réaliser ;
  • les fonds d’investissement peuvent être une solution si votre connaissance en matière financière est limitée ;
  • vous devez vous informer pour éviter d’investir dans un produit qui ne vous correspond pas.

Pour composer votre portefeuille modèle, un seul guide en effet : votre agent bancaire. Consacrez deux heures de votre temps à un entretien d’investissement qui vous aidera à y voir plus clair dans vos possibilités d’investissement pour financer vos projets. Il vous reparlera des risques, des frais et des possibilités d’y consentir pour obtenir un rendement potentiel.

Lisez attentivement la documentation qu’AXA Banque met à votre disposition et posez toutes vos questions à votre agent en cas d’hésitation.

pour plus d’infos et demandez-lui votre portefeuille modèle.

Lisez aussi

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Épargne-pension : 1.020 ou 1.310 euros ?

Vous pouvez choisir d’épargner un maximum de 1.020 ou de 1.310 euros par an pour votre pension, et bénéficier d’une déduction fiscale différente. Que devez-vous faire si vous optez pour le montant maximal le plus élevé ? Et quelle est l’option la plus avantageuse : 1.020 ou de 1.310 euros par an ?

Plus d'infos

Macroéconomie : vers un atterrissage brutal ou en douceur ?

Après l'année 2022 pour le moins turbulente, l'année 2023 a été annoncée comme celle d’un retour à la normalité sur les marchés. Une promesse qui s'est jusqu'ici réalisée en grande partie. Les actions ont connu un excellent premier semestre et les obligations, lourdement affectées pendant la crise, ont pu récupérer une partie des pertes essuyées.

Plus d'infos

Investir durable : quelles sont vos préférences ?

Vous êtes plutôt mer ou montagne ? Voiture thermique ou électrique ? La protection de la planète dans tous ses aspects est un sujet qui vous touche, un peu, beaucoup ou pas du tout ? En matière d’investissement durable, votre agent bancaire souhaite connaitre vos préférences, pour que votre portefeuille corresponde le plus possible à votre profil d’investisseur, dans le respect d’une réglementation européenne d’août 2022. Nous avons à votre disposition une brochure à ce sujet, écrite dans un langage clair.

Plus d'infos

Perspectives macroéconomiques pour l'été : inflation en baisse et croissance économique faible

L'inflation a entamé un net recul dans les principales économies. Même si toutes les inquiétudes ne sont pas dissipées, les investisseurs considèrent que le problème de l'inflation est "résolu". Il s'agit peut-être d'une vision trop prospective à long terme, mais pour les mois à venir, cette évaluation est justifiée. Les prix de l'énergie sont en baisse depuis le début 2023 et seront bientôt suivis par la deuxième cause d'inflation de l'année écoulée : les prix des denrées alimentaires.

Plus d'infos

Investir : une question de connaissance ou de chance ?

« J'aimerais bien...mais je n'ai pas le temps ». Ou « Cela ne m'intéresse pas vraiment, c'est trop compliqué et je ne préfère pas me lancer ». Autant d'arguments souvent avancés pour ne pas investir. Typique, n'est-ce pas ? Ces raisons cachent cependant une présomption tacite : investir avec succès nécessite compétences, expertise et connaissances. Mais est-ce le cas ?

Plus d'infos

Contactez votre Agent bancaire AXA