Votre argent prendra-t-il de bonnes résolutions en 2019 ?

Préparer votre avenir Investir Pension Epargner – 07 février 2019

Arrêter de fumer, perdre quelques kilos, recommencer le sport... Quelles sont vos résolutions pour 2019 ? Et pour votre argent ? Votre budget ? Retenez trois conseils pour faire prospérer votre capital et bâtir de beaux projets pour plus tard !

votre argent prendra-t-il de bonnes résolutions en 2019 ? 
À chaque décennie, ses besoins, ses projets et ses solutions pour les concrétiser !

Épargnez prudemment, épargnez pour votre pension et placez

Trois conseils de bon sens, quel que soit votre âge.

  • 1. La prudence commence par l’épargne. Créez votre tampon financier : une « tirelire » stratégique de maximum 3 à 6 mois de salaire net est, en principe, suffisante pour affronter les dépenses imprévues. Un compte d'épargne classique est idéal : accessible, sans frais et exonéré fiscalement jusqu’à 980 euros d’intérêts par contribuable (2019) . Bien sûr, si vous avez emprunté pour un logement, le budget consacré à l’épargne sera plus faible.
  • 2. L’épargne-pension : facile et fiscalement intéressante. Nécessaire, mais pas suffisante. Commencez tôt (et avant 55 ans) pour bénéficier d’un effet sur le long terme et d’un revenu complémentaire demain, en bénéficiant chaque année du maximum fiscal déductible. Pour 2019 : 30 % si vous versez 980 euros, 25 % si vous versez 1.260 euros.
  • 3. Investissez l'argent dont vous n'avez pas besoin avant longtemps. Tentez d’obtenir un meilleur rendement que celui de votre compte d'épargne en l'investissant dans un portefeuille de placements équilibré. Laissez-vous guider par votre profil d'investisseur personnel (et par votre agent bancaire !) pour trouver le mix de placements qui vous convient le mieux. Ouvrez par exemple un plan d’investissement (à partir de 25 euros par mois), en ligne (mobile banking, homebanking) ou via votre agent bancaire.
  • Démarrez votre épargne-pension encore en janvier 2019 pour profiter d’un rendement potentiel sur les 11 mois suivants.

    Idéalement, tentez d’appliquer ces trois conseils de concert, dès 2019, pour mettre toutes les chances de votre côté.

    À chaque âge, sa stratégie pour bien investir

    Nos besoins et nos finances évoluent avec les années. Quels sont nos conseils pour chaque décennie ? Découvrez ici les bonnes résolutions de Julie (25 ans), Pierre (34 ans), Claire (45 ans), Jean (52 ans) et Françoise (61 ans).

    Passez à l’action !

    Passez votre patrimoine sous la loupe. Rien de tel qu’un rendez-vous auprès d’un agent bancaire pour un entretien. Vous y parlerez projets, besoins, budget, capital existant ou nécessaire pour plus tard. Vous ferez des simulations aussi. Votre agent bancaire déterminera votre profil de risque grâce à quelques questions. Quel niveau de risque accepterez-vous pour augmenter le rendement potentiel de vos investissements ? Quelles sont vos connaissances et expériences en la matière ? Quelle est votre situation financière ? Bref, considérez cet entretien comme un investissement pour votre avenir !

    À tester, à lire pour aller plus loin

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Épargne-pension : 1.020 ou 1.310 euros ?

Vous pouvez choisir d’épargner un maximum de 1.020 ou de 1.310 euros par an pour votre pension, et bénéficier d’une déduction fiscale différente. Que devez-vous faire si vous optez pour le montant maximal le plus élevé ? Et quelle est l’option la plus avantageuse : 1.020 ou de 1.310 euros par an ?

Plus d'infos

Macroéconomie : vers un atterrissage brutal ou en douceur ?

Après l'année 2022 pour le moins turbulente, l'année 2023 a été annoncée comme celle d’un retour à la normalité sur les marchés. Une promesse qui s'est jusqu'ici réalisée en grande partie. Les actions ont connu un excellent premier semestre et les obligations, lourdement affectées pendant la crise, ont pu récupérer une partie des pertes essuyées.

Plus d'infos

Investir durable : quelles sont vos préférences ?

Vous êtes plutôt mer ou montagne ? Voiture thermique ou électrique ? La protection de la planète dans tous ses aspects est un sujet qui vous touche, un peu, beaucoup ou pas du tout ? En matière d’investissement durable, votre agent bancaire souhaite connaitre vos préférences, pour que votre portefeuille corresponde le plus possible à votre profil d’investisseur, dans le respect d’une réglementation européenne d’août 2022. Nous avons à votre disposition une brochure à ce sujet, écrite dans un langage clair.

Plus d'infos

Perspectives macroéconomiques pour l'été : inflation en baisse et croissance économique faible

L'inflation a entamé un net recul dans les principales économies. Même si toutes les inquiétudes ne sont pas dissipées, les investisseurs considèrent que le problème de l'inflation est "résolu". Il s'agit peut-être d'une vision trop prospective à long terme, mais pour les mois à venir, cette évaluation est justifiée. Les prix de l'énergie sont en baisse depuis le début 2023 et seront bientôt suivis par la deuxième cause d'inflation de l'année écoulée : les prix des denrées alimentaires.

Plus d'infos

Investir : une question de connaissance ou de chance ?

« J'aimerais bien...mais je n'ai pas le temps ». Ou « Cela ne m'intéresse pas vraiment, c'est trop compliqué et je ne préfère pas me lancer ». Autant d'arguments souvent avancés pour ne pas investir. Typique, n'est-ce pas ? Ces raisons cachent cependant une présomption tacite : investir avec succès nécessite compétences, expertise et connaissances. Mais est-ce le cas ?

Plus d'infos

Contactez un Agent bancaire AXA