Pompes à chaleur : économie, écologie… et surtout confort !

Vous loger Emprunter Rénover – 27 avril 2022

Dans le catalogue des dispositifs pour rendre votre maison agréable et économe en énergie, la pompe à chaleur prend peu à peu sa place, à côté des panneaux solaires, batteries domestiques et autres systèmes d’isolation. Voici une synthèse de ce que vous devez savoir avant d’en envisager l’installation dans votre domicile.

La PAC, votre future nouvelle chaudière ?

pompe à chaleur - énergie
Installer une pompe à chaleur dans votre maison : une énergie renouvelable qui peut être rentable et surtout vous procurer une chaleur douce pour toute votre famille.

La PAC (pour pompe à chaleur) vient en complément de votre chaudière actuelle. Si vous choisissez un modèle robuste, la PAC pourra remplacer votre ancienne chaudière. Votre maison sera chauffée soit par le sol, soit par les radiateurs.

Comme pour les panneaux solaires, il existe toutes sortes de modèles : air air, air eau, eau eau et sol eau. Selon votre budget et votre ambition en matière de chauffage écologique.

Avantages d’une pompe à chaleur

  • Installation simple (à combiner éventuellement avec le retrait de votre vieille chaudière).
  • Faible consommation d’énergie, qui pourrait réduire drastiquement votre facture de chauffage.
  • Confort d’utilisation.
  • Si vous optez pour un système réversible, vous pouvez rafraichir vos pièces en été.
  • Le score PEB de votre maison va s’améliorer.
  • Les primes (voir plus bas) !

L’inconvénient principal : le bruit. Veillez à l’installer à un endroit adéquat.

Comme pour les panneaux électriques, il est important que votre maison soit, au départ, bien isolée, avant d’envisager l’installation d’une pompe à chaleur ! Isoler, c’est le premier pas pour économiser au final.

Panneaux solaires + pompe à chaleur : duo gagnant potentiel

Comment alimenter le compresseur de votre pompe à chaleur ? Via le réseau ? Ou … grâce à vos panneaux solaires ? 

Faites un calcul préalable en tenant par exemple compte des périodes d’ensoleillement moins importantes en hiver.

Tenez compte aussi des primes respectives pour ces installations qui réchaufferont votre maison tout en refroidissant votre facture d’énergie !

Selon une enquête d’AXA Banque de janvier 2022, sur 1000 propriétaires de maison ou d’appartements interrogées, 50 % sont déjà équipés en pompe à chaleur ou panneaux solaires et 33 % comptent passer à l’action dans les 5 ans. Et vous ?

De la chaleur, oui s’il vous plait, mais à quel prix ?

Quel budget ? Les prix varient entre 5.000 et 10.000 euros pour une pompe à chaleur air-eau et jusqu’à 20.000 pour une pompe à chaleur eau-eau.

Demandez toujours plusieurs devis, consultez différents spécialistes et pesez les avantages et inconvénients de chaque modèle selon vos besoins et la configuration de votre maison. Une maison n’est pas l’autre !

Quelles primes pour votre future pompe à chaleur ?

Chaque région a son propre système d’attribution, par type de pompe.

Ce site très complet vous l’explique pour la Flandre, la Wallonie et Bruxelles.

Votre commune pourrait aussi vous accorder un subside, renseignez-vous.

TVA réduite à 6 % pour votre habitation de moins de 10 ans !

Le gouvernement vous donne aussi un beau coup de pouce pour faire installer votre pompe à chaleur, mais aussi vos panneaux solaires et votre chauffe-eaux solaire.

Le fédéral baisse en effet la TVA de 21 à 6 %.

  • Vous devez à cet effet posséder une habitation de moins de 10 ans, en ce compris une habitation nouvellement construite ou reconstruite après démolition.
  • Il y a des conditions. Consultez le site du SPF Finances.
  • La réduction s'applique du 1er avril 2022 au 31 décembre 2023 inclus.

La TVA réduite à 6 % est déjà en vigueur pour les habitations plus anciennes.

Une simulation ne coûte rien !

Calculez votre mensualité pour un prêt vert pour des travaux de rénovation économiseurs d’énergie ou l’acquisition d’une pompe à chaleur.

Pour toute question ou demande d’info pour rendre votre chez-vous plus confortable, contactez votre agent bancaire.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Sans trop rentrer dans la technique, la pompe capture les calories à l’extérieur grâce à un ventilateur, puis l’air capturé est mis en contact avec un évaporateur.

Celui-ci contient un fluide qui transporte la chaleur. Ce liquide se transforme ensuite en gaz à basse température. La chaleur de l’air pompé à l’extérieur va faire passer ce fluide de l’état liquide à l’état gazeux.

Ensuite, un compresseur, alimenté par un moteur électrique, comprime le gaz pour en augmenter sa chaleur.

Cette chaleur est transférée aux circuits de chauffage et d’eau de votre domicile (ou de votre piscine). Le fluide va ensuite se refroidir, se condenser et revenir fluide. Et ainsi de suite.

Économisez l’énergie dans votre maison grâce à ces articles

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent

Le prêt rénovation ou prêt vert peut être un prêt à tempérament, soumis à la loi sur le crédit à la consommation, ou un prêt hypothécaire à but immobilier.

Organisme prêteur : AXA Bank Belgium sa fait partie du Groupe Crelan

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Combien ça coûte, un architecte ?

Il n’existe pas de tarif standard, chaque architecte détermine lui-même le taux de ses honoraires. Ceux-ci peuvent être calculés selon un pourcentage de la valeur des travaux réalisés, consister en un montant forfaitaire ou se baser sur une rémunération horaire. Il peut également s’agir d’une combinaison de ces différentes possibilités.

Plus d'infos

Panneaux solaires : le grand return ?

« Tout augmente ! » Cette maxime n’a jamais été plus vraie que ces dernières années. L’inflation touche tous les secteurs, dont l’énergie, nécessaire pour nous chauffer, pour notre mobilité. Pour bien vivre en somme. Chacun cherche donc des conseils pour rendre sa maison saine et la moins énergivore possible. Les panneaux solaires, parmi d’autres solutions en vogue abordés dans d’autres articles, reviennent à l’avant-plan. Tour du propriétaire, avec un Belge futé comme guide.

Plus d'infos

Quelle TVA faut-il payer pour des travaux de rénovation?

C’est l'âge de votre habitation qui détermine la TVA due sur vos travaux de rénovation ou de transformation. Elle n'a pas encore dix ans ? Vous payez alors 21% de TVA sur le montant des travaux. Les habitations de plus de 10 ans peuvent bénéficier d'un tarif TVA réduit à 6% à condition pour votre habitation et vos travaux de rénovation de satisfaire à certains critères.

Plus d'infos

Batterie domestique pour maison fantastique !

A côté des systèmes économiseurs d’énergie comme les panneaux solaires ou pompes à chaleur, permettez-nous d’ajouter les batteries domestiques. Pour une maison confortable, chaleureuse et peu énergivore. Faisons le point sur cette nouvelle technologie qui vous permet de stocker le surplus d’énergie solaire produit par vos panneaux photovoltaïques. Car vous vous posez sans doute ces questions : est-ce le moment ? Est-ce pour moi ? Existe-t-il des primes ? Analyse.

Plus d'infos

Primes rénovation en Flandre : vers une Mijn Verbouwpremie unifiée

Vous envisagez des rénovations écoénergétiques ? Profitez de divers avantages et subsides à la rénovation. De nombreuses initiatives existent aujourd’hui pour soutenir les rénovations vertes. Et bientôt, vous pourrez demander la plupart des primes à la rénovation via la nouvelle Mijn Verbouwpremie. Informez-vous donc dès maintenant. Ainsi, vous saurez exactement à quoi vous attendre et éviterez les mauvaises surprises. Voici quelques conseils.

Plus d'infos

Prenez rendez-vous auprès de votre Agent bancaire AXA