Pompes à chaleur : économie, écologie… et surtout confort !

Vous loger Emprunter Rénover – 27 avril 2022

Dans le catalogue des dispositifs pour rendre votre maison agréable et économe en énergie, la pompe à chaleur prend peu à peu sa place, à côté des panneaux solaires, batteries domestiques et autres systèmes d’isolation. Voici une synthèse de ce que vous devez savoir avant d’en envisager l’installation dans votre domicile.

La PAC, votre future nouvelle chaudière ?

pompe à chaleur - énergie
Installer une pompe à chaleur dans votre maison : une énergie renouvelable qui peut être rentable et surtout vous procurer une chaleur douce pour toute votre famille.

La PAC (pour pompe à chaleur) vient en complément de votre chaudière actuelle. Si vous choisissez un modèle robuste, la PAC pourra remplacer votre ancienne chaudière. Votre maison sera chauffée soit par le sol, soit par les radiateurs.

Comme pour les panneaux solaires, il existe toutes sortes de modèles : air air, air eau, eau eau et sol eau. Selon votre budget et votre ambition en matière de chauffage écologique.

Avantages d’une pompe à chaleur

  • Installation simple (à combiner éventuellement avec le retrait de votre vieille chaudière).
  • Faible consommation d’énergie, qui pourrait réduire drastiquement votre facture de chauffage.
  • Confort d’utilisation.
  • Si vous optez pour un système réversible, vous pouvez rafraichir vos pièces en été.
  • Le score PEB de votre maison va s’améliorer.
  • Les primes (voir plus bas) !

L’inconvénient principal : le bruit. Veillez à l’installer à un endroit adéquat.

Comme pour les panneaux électriques, il est important que votre maison soit, au départ, bien isolée, avant d’envisager l’installation d’une pompe à chaleur ! Isoler, c’est le premier pas pour économiser au final.

Panneaux solaires + pompe à chaleur : duo gagnant potentiel

Comment alimenter le compresseur de votre pompe à chaleur ? Via le réseau ? Ou … grâce à vos panneaux solaires ? 

Faites un calcul préalable en tenant par exemple compte des périodes d’ensoleillement moins importantes en hiver.

Tenez compte aussi des primes respectives pour ces installations qui réchaufferont votre maison tout en refroidissant votre facture d’énergie !

Selon une enquête d’AXA Banque de janvier 2022, sur 1000 propriétaires de maison ou d’appartements interrogées, 50 % sont déjà équipés en pompe à chaleur ou panneaux solaires et 33 % comptent passer à l’action dans les 5 ans. Et vous ?

De la chaleur, oui s’il vous plait, mais à quel prix ?

Quel budget ? Les prix varient entre 5.000 et 10.000 euros pour une pompe à chaleur air-eau et jusqu’à 20.000 pour une pompe à chaleur eau-eau.

Demandez toujours plusieurs devis, consultez différents spécialistes et pesez les avantages et inconvénients de chaque modèle selon vos besoins et la configuration de votre maison. Une maison n’est pas l’autre !

Quelles primes pour votre future pompe à chaleur ?

Chaque région a son propre système d’attribution, par type de pompe.

Ce site très complet vous l’explique pour la Flandre, la Wallonie et Bruxelles.

Votre commune pourrait aussi vous accorder un subside, renseignez-vous.

TVA réduite à 6 % pour votre habitation de moins de 10 ans !

Le gouvernement vous donne aussi un beau coup de pouce pour faire installer votre pompe à chaleur, mais aussi vos panneaux solaires et votre chauffe-eaux solaire.

Le fédéral baisse en effet la TVA de 21 à 6 %.

  • Vous devez à cet effet posséder une habitation de moins de 10 ans, en ce compris une habitation nouvellement construite ou reconstruite après démolition.
  • Il y a des conditions. Consultez le site du SPF Finances.
  • La réduction s'applique du 1er avril 2022 au 31 décembre 2023 inclus.

La TVA réduite à 6 % est déjà en vigueur pour les habitations plus anciennes.

Une simulation ne coûte rien !

Calculez votre mensualité pour un prêt vert pour des travaux de rénovation économiseurs d’énergie ou l’acquisition d’une pompe à chaleur.

Pour toute question ou demande d’info pour rendre votre chez-vous plus confortable, contactez votre agent bancaire.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Sans trop rentrer dans la technique, la pompe capture les calories à l’extérieur grâce à un ventilateur, puis l’air capturé est mis en contact avec un évaporateur.

Celui-ci contient un fluide qui transporte la chaleur. Ce liquide se transforme ensuite en gaz à basse température. La chaleur de l’air pompé à l’extérieur va faire passer ce fluide de l’état liquide à l’état gazeux.

Ensuite, un compresseur, alimenté par un moteur électrique, comprime le gaz pour en augmenter sa chaleur.

Cette chaleur est transférée aux circuits de chauffage et d’eau de votre domicile (ou de votre piscine). Le fluide va ensuite se refroidir, se condenser et revenir fluide. Et ainsi de suite.

Économisez l’énergie dans votre maison grâce à ces articles

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent

Le prêt rénovation ou prêt vert peut être un prêt à tempérament, soumis à la loi sur le crédit à la consommation, ou un prêt hypothécaire à but immobilier.

Organisme prêteur : AXA Bank Belgium sa fait partie du Groupe Crelan

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Le nouveau crédit à la rénovation en Région flamande

Vous envisagez d'acheter une maison ou un appartement en Région flamande pour la/le rénover en profondeur ou de la/le démolir et de la/le reconstruire pour la/le rendre plus respectueux de l’environnement ? Vous pouvez alors bénéficier d'un prêt à la rénovation sans intérêt en Flandre. Ce nouveau régime vous permet d'emprunter jusqu'à 60.000 euros et bénéficier d’une bonification d’intérêts pour votre projet de rénovation. Découvrez les conditions à remplir pour bénéficier de ce prêt, les montants dont vous pouvez bénéficier de la part du gouvernement flamand, et comment demander ce prêt rénovation via AXA Banque.

Plus d'infos

Certificat amiante : obligatoire en Flandre pour la vente d'un bâtiment datant d'avant 2001

Vous envisagez d'acheter une habitation ou de vendre une maison située en Flandre ? Sachez alors que le propriétaire doit pouvoir présenter un certificat d'inventaire d'amiante (ou ‘certificat amiante’) lors de la vente si le bâtiment date d'avant 2001. Comment procéder pour obtenir ce certificat amiante ? Combien coûte-t-il ? Et faut-il désamianter le bâtiment avant la vente ? Vous trouverez les réponses à toutes ces questions dans ce blog.

Plus d'infos

L'assurance flamande logement garanti: protection gratuite de votre habitation

Lorsque vous contractez un crédit hypothécaire pour la construction, l'achat et/ou la rénovation d'un logement et remplissez certaines conditions d'admission, vous pouvez introduire une demande d'assurance logement garanti auprès de l'Autorité flamande. Cette assurance est entièrement gratuite et vous aidera à poursuivre le remboursement de votre crédit en cas de chômage ou incapacité de travail survenant subitement.

Plus d'infos

Combien ça coûte, un architecte ?

Il n’existe pas de tarif standard, chaque architecte détermine lui-même le taux de ses honoraires. Ceux-ci peuvent être calculés selon un pourcentage de la valeur des travaux réalisés, consister en un montant forfaitaire ou se baser sur une rémunération horaire. Il peut également s’agir d’une combinaison de ces différentes possibilités.

Plus d'infos

Prenez rendez-vous auprès de votre Agent bancaire AXA